Historique

En 1969 est créé au sein du « Foyer des Jeunes d’Ormoy » une section aéromodélisme destinée à la réalisation de planeurs et d’avions de vol circulaire par de jeunes enfants.

En 1972, lors de la construction de l’ensemble Mairie – Salle polyvalente, un local spécial est attribué à cette section. Elle s’oriente rapidement vers la radio-commande et recrute de nombreux adhérents.

A la demande du Président du Foyer de l’époque un bureau est nommé chargé, entre-autres, de rendre compte de l’utilisation de ce local et de l’usage des subventions.

Affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques, cette section devient en 1972 l’Aéroclub des Busards.

Après de nombreuses démarches, un terrain d’évolutions est trouvé sur l’ancienne décharge du Montboucher où nous sommes toujours installés.

Un travail énorme attendait le club pour viabiliser ce terrain. Plusieurs emplacements ont été utilisés : une petit piste côté usine IBM, une piste en enrobé côté tir qui du être abandonnée pour des raisons de sécurité lors de la création du club de tir. Ceci nous obligea à faire niveler progressivement l’emplacement actuel.

Afin de faire connaître ce nouveau club, des expositions et démonstrations furent organisées avec l’aide des clubs environnants : Cigognes, Coucous d’Etampes et MCB de Boissy s/s St Yon, manifestations qui connurent un franc succès auprès de la population, des mairies du canton, du Conseil Général etc.

Les membres du départ ont formé de nombreux pilotes qui, à leur tour transmirent leur savoir faire et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui.

Après un « passage à vide » le club a été transféré en 1987 au Foyer du Coudray-Montceaux et prend le nom de Chouette-Club en même temps que son affiliation à la FFAM.

Très bien accueilli par la municipalité du Coudray-Montceaux, le club a pu réaliser les installations que nous utilisons actuellement, les entretenir et mettre à la disposition des membres une infrastructure des plus satisfaisante.

Pierre Sorbier

Ce que Pierre ne dît pas, c’est qu’il est, avec quelques autres, un des créateurs du club, membre du noyau de passionnés à qui nous devons l’existence de notre club et qu’il en est encore aujourd’hui une des chevilles ouvrières.